Président, SNC-section Québec: Michel Saint-Denis, ÉACL Montréal.
Président précédent, SNC-section Québec: Michel R. Rhéaume, directeur de RHEM Technologies Inc..
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Jaro Franta, membre de l’exécutif du chapitre québécois; webmestre du site-web SNC-Québec tél.: [514] 875-3444 (bureau d’ÉACL à Montréal)
Les tonnes de polluants et de gaz à effet de serre évités au Canada, grâce à son parc nucléaire en 2007:air pollution 78,600,000
Visitez le site www.nuclearfaq.ca pour d’autres données mensuelles (en français).
Nouvelles
26 novembre 2007
La section québécoise de la Société Nucléaire Canadienne, dans le cadre du programme d’information des membres de la Société, tient une rencontre avec le Dr Jerzy Szpunar du Département de l’ingénierie des Matériaux, Université McGill. Le Dr Szpunar va donner une conférence sur ‘Understanding Corrosion and Potential Failures of CANDU Pressure Tubes.’ La présentation et la visite du laboratoire se feront en anglais.
17 novembre 2007
Colloque à l’université du Québec à Montréal: Choix énergétiques, environnement et santé globale. Avec Greg Kennedy, professeur et chercheur responsable du Laboratoire Slowpoke (réacteur nucléaire de recherche) à l’Institut de genie nucleaire, École Polytechnique de Montréal. Samedi 17 novembre 2007 de 9h à 19h 10:00 à 10:40 – 2 conférences ‘Pour le nucléaire’ local A-M050, pavillon Hubert-Aquin, UQAM, 400 rue Sainte-Catherine Est, métro Berri-UQAM
17 février 2007
Elisabeth, Evelyne et Jaro participaient comme bénévoles (animatrices et animateurs) pour l’évènement “Les filles et les sciences, un duo électrisant” à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Cette évènement s’adressait principalement aux filles de 2e et 3e secondaire de la région de Montréal afin de leur faire découvrir les domaines des sciences et de la technologie. Des kiosques de magasinage carrières et des ateliers à la découverte sont animés par des femmes travaillant dans des entreprises de haute technologie ou des établissements d’enseignement. L’atelier découverte SNC-Québec, “Expérience nucléaire en classe: Traînées des émissions radioactives et détecteurs de rayonnement,” démontrait les propriétés et les applications des rayonnements ionisants. De plus, des activités spéciales sont offertes aux parents et aux intervenants en milieu scolaire afin de les renseigner relativement aux programmes d’étude et aux carrières.
29 janvier 2007
La section québécoise de la Société Nucléaire Canadienne en collaboration avec la semaine de la physique de l’École Polytechnique de Montréal présente le Dr Daniel Caya d’Ouranos, un consortium québécois sur la modélisation et les stratégies d’adaptation aux changements climatiques. Le Dr Caya donnait une conférence sur les modèles utilisés par le centre Ouranos et les simulations de l’évolution du climat.
endroit : École Polytechnique de Montréal, Pavillon Lassonde, local M-1420
22 novembre 2006
Séminaire de la Société Nucléaire Canadienne (section Québec) à la salle de conférence d’Hydro Québec, 1000 de la Gauchetière Ouest, 14éme étage: le « Global Nuclear Energy Partnership » (GNEP) C’est quoi et quel rôle pourrait y jouer le Canada ? Avec Dr Gary Dyck, de EACL, Laboratoires de Chalk River, qui donnait un séminaire sur le partenariat global sur l’énergie nucléaire (Global Nuclear Energy Partnership ou GNEP), une initiative menée par les États-Unis.
10 novembre 2006
Conférence au Cégep du Vieux-Montréal: La Semaine de l’environnement L’ÉTAT DU NUCLÉAIRE AU QUÉBEC Avec Gilles Sabourin, ingénieur en nucléaire à Énergie atomique du Canada et membre de la section québécoise de la Société nucléaire canadienne. Guy Marleau, professeur de physique et chercheur à l’École Polytechnique de Montréal et membre de la Société nucléaire canadienne. Rencontre coanimée par Frédéric Benz, professeur de biologie au CVM et Judith Bouchard, professeure de chimie au CVM
8 novembre 2006 présentation de la Société Nucléaire Canadienne (section Québec) au sujet du rapport d’examen préalable sur l’évaluation environnementale du projet proposé par Hydro-Québec sur la réfection et la poursuite de l’exploitation de la centrale nucléaire de Gentilly 2, présenté à la commission de contrôle de sûreté nucléaire (CCSN) par Docteur Élisabeth Varin. endroit : Auberge Godefroy, 17575, boul. Bécancour, Secteur St-Grégoire, Bécancour (Québec)
29 septembre 2005 Communiqué de presse de la Société Nucléaire Canadienne, section Québec, concernant la censure du Centre québécois d’actions sur les changements climatiques au sujet de notre demande de participation au salon du développement durable sur les changements climatiques. Également disponible est un supplément à ce communiqué de presse, ainsi qu’une version anglaise.
9 mars 2005 Une vidéo de la présentation de la section québécoise de la Société Nucléaire Canadienne (SNC) à la commission parlementaire de l’économie et du travail, qui a eu lieu le 8 mars, est maintenant disponible. Également disponible est un fichier téléchargeable de cette vidéo (40 Mo), ainsi qu’une copie des acétates de la présentation, en format PDF (1 350Ko), et une transcription de l’enregistrement. ( voir aussi les nouvelles du 8 mars et du janvier 2005, ci-dessous )
8 mars 2005 En direct sur le Web, à partir de 15h, présentation de la section québécoise de la Société, Nucléaire Canadienne (SNC) à la commission parlementaire de l’économie et du travail, dans le cadre d’une consultation générale sur le document intitulé : Le secteur énergétique au Québec – Contexte, enjeux et questionnements ( voir aussi les nouvelles du janvier 2005, ci-dessous )La présentation est donnée à la salle du Conseil législatif par M. Gilles Sabourin, ing., et Mme Élisabeth Varin, ing. Ph.D.
Janvier 2005 Mémoire de la section québécoise de la Société Nucléaire Canadienne (SNC) soumis à la commission parlementaire de l’économie et du travail, dans le cadre d’une consultation générale sur le document intitulé : Le secteur énergétique au Québec – Contexte, enjeux et questionnements ( format PDF, 656 Ko)Résumé du mémoire : format PDF, 27 Ko Le mémoire : format PDF, 63 Ko
décembre 2004 Mémoire présenté par la Section Québécoise de la Société Nucléaire Canadienne au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), concernant la Modification des installations de stockage des déchets radioactifs et réfection de la centrale nucléaire de Gentilly-2 (fichier PDF de 565 Ko)Le mémoire était présenté en audience par M Michel Saint-Denis, le 16 décembre 2004 à Bécancour.Mémoires présentés independamment par d’autres membres de la Société Nucléaire Canadienne :
Jean Koclas, Directeur, Institut de génie nucléaire, École Polytechnique de Montréal ( document PDF de 99 Ko)
Élisabeth Varin, ing. Ph.D. ( document PDF de 107 Ko)
Daniel Rozon, ing., Ph.D., F.C.N.S. professeur titulaire, Département de génie physique, École Polytechnique de Montréal ( document PDF de 545 Ko)
Marc Léger, directeur études de matériaux et Pierre Wolfshagen, Énergie atomique du Canada limitée (EACL), Montréal ( document PDF de 399 Ko)
Mark McIntyre, P. Eng., Directeur des Affaires Canadiennes, North American Young Generation in Nuclear, Frédéricton, NB ( document PDF de 737 Ko)
Pierre Guimond et Murray Elston, président, Association nucléaire canadienne (ANC) ( document PDF de 204 Ko en vers. franc., ou 200 Ko en vers. angl.)
Marc-Antoine Petrilli, président, MAPSAN Inc. ( document PDF de 105 Ko)
Allocution d’ouverture d’Hydro-Québec devant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), concernant la Modification des installations de stockage des déchets radioactifs et réfection de la centrale nucléaire de Gentilly-2 Par Michel Rhéaume, Porte-Parole Hydro-Québec Production, Chef – Affaires réglementaires, environmentales et consultations publiques, Avant-project de réfection G-2 Bécancour, le 8 novembre 2004 Également disponible en anglais (fichier PDF de 152 Ko pour la version anglaise et 148 Ko pour la version française)
Événement portes ouvertes « Sous le grand chapiteau » à la centrale nucléaire de Gentilly-2 Bécancour, Québec, 19 et 20 juin 2004
L’équipe de CNS-Québec et EACL « Sous le grand chapiteau » à la centrale nucléaire de Gentilly-2. L’événement portes ouvertes Sous le grand chapiteau, commandité par Hydro-Québec, a accueilli plus de 500 personnes à la centrale nucléaire de Gentilly-2 le 19 et 20 juin dernier. Le kiosque partagé par CNS-Québec et EACL a attiré beaucoup de visiteurs au cours de cet événement familial. De gauche à droite: Jaro Franta (CNS-Québec), Pascal Hernu (EACL, Montréal), Mark Carney (EACL, Sheridan Park), Pierre Wolfshagen (EACL, Montréal) et D’Arcy Moore (EACL, Sheridan Park).
Le processus de consultation de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) avec les Canadiens intéressés : deux membres du CNS-Québec soumettons leur commentaire sur le Document de discussion n° 1 : Posons-nous les bonnes questions? La gestion future du combustible nucléaire irradié du Canada
Le 28 janvier 2004 deux membres de la société nucléaire canadienne (section Québec), Gilles Sabourin et Jaro Franta, ont soumis leur commentaire sur le document « Posons-nous les bonnes questions? » de la SGDN. Ce commentaire est maintenant affiché au site web de la SGDN en format MS Word (182 Ko). Également disponible est la version anglaise de ce document, affiché au site web de la SGDN, et tous les deux sont aussi disponibles en format PDF (fichier de 51 Ko pour la version française et 46 Ko en anglais).
Présentations sur l’énergie nucléaire, et les activités de recherche sur l’hydrogène à travers le Canada Trois Rivières, Québec, 29 octobre 2003
Le 29 octobre 2003 la société nucléaire canadienne (section Québec) en collaboration avec l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières donnait une conférence au pavillon de l’hydrogène, à Trois-Rivières. Montrés ici, de gauche à droit, sont les invités de cette conférence, Dr Tapan K. Bose, Directeur de l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR, Dr Daniel Rozon, Directeur du département de génie physique et Titulaire de la Chaire Hydro-Québec en génie nucléaire, École Polytechnique de Montréal, et l’organisateur de la conférence, M Michel Rhéaume, Président, CNS-Québec.
L’éducation et la communication
Les membres du chapitre québécois de la SNC ont fait plusieurs présentations aux écoles de la région de Montréal, et ceci dans les deux langues officielles. Voir ci-dessous un tableau de l’historique des présentations scolaires par SNC-Québec. Le chapitre québécois de la Société Nucléaire Canadienne est doté de plusieurs ressources disponibles aux écoles et autres organismes publics.
Nous sommes prêts à fournir:
Des présentateurs qui peuvent faire des démonstrations d’utilisation des détecteurs des rayonnements de type Geiger, faire des expériences simples pour observer les traces laissées par des rayonnements alpha, bêta et gamma dans une chambre de Wilson, démontrer l’atténuation des rayonnements par différents matériaux, ainsi que montrer des sources diverses des rayonnements nucléaires naturels et artificiels (tel que les minéraux d’uranium et de thorium, et les détecteurs des fumées) et des grappes de combustible nucléaire d’une filière de type CANDU. Également disponibles, des copies des fiches techniques et autres publications sur divers sujets nucléaires, et quelques vidéos.
Nous pouvons aussi fournir des contacts pour des projets scolaires.
Historique des présentations scolaires par SNC-Québec
Nom d’école
Date
Niveau scolaire
Présentateurs
CÉGEP Édouard-Montpetit
24 octobre 2001
Collégial
G. Sabourin, J. Franta
École Internationale de Montréal
24 janvier 2002 (trois présentations)
Primaire 6
M. Saint-Denis, J. Franta
École Polytechnique
30 janvier 2002
Universitaire
G. Sabourin, L. McSweeney
CÉGEP de Rosemont
6 février 2002
Collégial
G. Sabourin, L. McSweeney
École Waldorf de Montréal
15 avril 2002
Secondaire 4
W. Joubert
Collège Jean-de-Brébeuf
26 avril 2002 (trois présentations)
Secondaire 4
L. McSweeney, P. Hernu
École des Saints-Anges
15 mai 2002
Primaire 5
G. Sabourin
Collège Notre-Dame
16 mai 2002
Secondaire 4
L. McSweeney, P. Hernu
Collège Marie de France
20 juin 2002 (deux présentations)
Secondaire 5
P. Hernu, L. McSweeney
Collège Marie de France
12 novembre 2002
CÉGEP 2
P. Hernu, L. McSweeney
Collège Marie de France
18 décembre 2002
CÉGEP 1
P. Hernu, L. McSweeney
Collège Marie de France, Soirée info-carrières
29 janvier 2003
CÉGEP (Lycée français)
P. Hernu
Collège Notre-Dame
25 mars 2003 (trois présentations)
Secondaire 4 et 5
L. McSweeney, P. Hernu
CÉGEP Jean-de-Brébeuf
3 avril 2003
CÉGEP 1 et 2
L. McSweeney, P. Hernu
Collège Jean-de-Brébeuf
30 avril 2003 1 mai 2003 (quatre présentations)
Secondaire 4
L. McSweeney, P. Hernu
REACH 2003, McGill U.
3 juillet 2003 10 juillet 2003 13 aout 2003
Secondaire 1 à 3 Primaire 3 à 6 Secondaire 1 à 3
J. Franta
Collège Beaubois
20 novembre 2003
Secondaire 5
P. Hernu, L. McSweeney
Collège Marie de France
11 décembre 2003
CÉGEP 2
P. Hernu, L. McSweeney
École Les petits castors
30 mars 2004
Primaire 4
L. McSweeney, P. Hernu
Collège Marie de France, Soirée info-carrières études
20 janvier 2005
Secondaire 4 et 5
J. Franta
Collège Ste-Marcelline
12 avril 2006
Secondaire 3
P. Hernu
Pascal Hernu et Luke McSweeney lors de leur présentation au Collège Beaubois le 20 novembre 2003.
Membre du chapitre québécois de la SNC, Jaro Franta, Ing., lors d’un de ces trois présentations pour le camp de science estivale REACH 2003, intitulé « l’énergie nucléaire dans la nature et dans la technologie »
Liens vers sites pertinents au nucléaire, en français
( autres sites pertinents au nucléaire – page bilingue )
À lire et à voir sur notre site (CNS – SNC)
Réponses aux articles dans les médias: les membres du chapitre québécois de la SNC se plaignent d’un manque régulier d’exactitude sur les questions réliées au nucléaire dans les médias
Le début de la recherche nucléaire au Canada
Décès de Bertrand Goldschmidt, un des pionniers français de l’énergie atomique (bas de page)
« Lew Kowarski et le développement de l’énergie nucléaire » par Jules Guéron
La centrale NPD – “Nuclear Power Demonstration”
Le réacteur de recherche WR-1
Montréal – une « zone nucléaire », le bureau d’ÉACL à Montréal et l’histoire du « projet Manhattan à l’Université de Montreal », de 1943 à 1945
L’histoire de l’énergie nucléaire au Québec
« De l’énergie propre et fiable » – un article de Marc Aubray, Chef ingénierie réfection, Gentilly-2, dans Le Nouvelliste, 21 octobre 2003, disponible en format pdf (10 Ko) ou comme image jpg (429 Ko)
« La centrale Gentilly 2 doit demeurer ouverte » – un article de Gilles Sabourin, Ingénieur en nucléaire à Énergie atomique du Canada – Montréal, dans Le Devoir, 7 septembre 1997, disponible en format pdf (12 Ko) ou comme image jpg (292 Ko)
animation schématique du caloporteur d’une filière CANDU
animation schématique de contrôle de puissance d’une filière CANDU
« Contrôles radiologiques et dosimétriques des travailleurs de la centrale Gentilly 2 » Voir aussi une liste de documents disponibles au site-web d’Hydro-Québec, ci-dessous, sous titre « La Centrale Nucléaire Gentilly-2 ».
Le réacteur nucléaire SLOWPOKE et l’histoire de la déception du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS) et le département de médecine nucléaire de la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke:
photos et dessins du réacteur nucléaire SLOWPOKE
documents techniques et liste de réacteurs nucléaires SLOWPOKE au Canada
L’histoire du SLOWPOKE de CHUS dans les médias; Les antinucléaires se réjouissent, pendant que les victimes de cancer crèvent ou voyagent à l’extérieur de la province
Les fouilles bibliographiques des conséquences de l’abandon du projet Slowpoke du CHUS et de l’implantation d’un Centre TEP (Tomographie d’Émission par Positrons) alimenté en radio-isotopes par un cyclotron Ebco TR-19
La navette sous-marine commerciale à propulsion nucléaire SAGA-N: le projet d’un SLOWPOKE de 1.5 MWth
Au Québec
Institut de génie nucléaire, école Polytechnique de Montréal
Le réacteur nucléaire SLOWPOKE, école Polytechnique de Montréal
La Centrale Nucléaire Gentilly-2
Centrale nucléaire de Gentilly-2 [PDF – 327 Ko]
Portrait général de la centrale nucléaire de Gentilly-2 [PDF – 1,060 Ko]
Historique des centrales de Gentilly-1 et Gentilly-2 [PDF – 180 Ko]
Le fonctionnement de la centrale nucléaire de Gentilly-2 [PDF – 790 Ko]
Contrôles radiologiques et dosimétriques des travailleurs de la centrale Gentilly-2 [PDF – 1,597 Ko]
L’énergie nucléaire et les rayonnements [PDF – 849 Ko]
L’alimentation électrique de la centrale [PDF – 121 Ko]
Le combustible nucléaire, sa manutention et son entreposage [PDF – 292 Ko]
Le cobalt 60: traitement du cancer, stérilisation des fournitures médicales et certains produits pharmaceutiques et cosmétiques, irradiation des aliments [PDF – 256 Ko]
La sûreté nucléaire [PDF – 291 Ko]
La surveillance radiologique de l’environnement [PDF – 133 Ko]
Résultats du Programme de surveillance radiologique de l’environnement du site de Gentilly – Rapport annuel 2002 [PDF – 5,42 Mo]
Glossaire des termes nucléaires [PDF – 197 Ko]
Les unités de mesure de la radioactivité et des rayonnements ionisants [PDF – 156 Ko]
Les effets biologiques des rayonnements ionisants [PDF – 127 Ko]
La gestion des déchets radioactifs solides (sauf pour le combustible nucléaire usé) [PDF – 79 Ko]
Le contrôle des rejets radioactifs [PDF – 92 Ko]
Projet à l’étude : Modification des installations de stockage des déchets radioactifs et réfection de la centrale nucléaire de Gentilly-2 « Hydro-Québec Production projette de réaliser des travaux de modification des installations de stockage des déchets radioactifs et la réfection de la centrale de Gentilly-2, la seule centrale nucléaire de l’entreprise. Le projet vise à prolonger l’exploitation de la centrale jusqu’en 2035 »
Description du projet de modification des installations de stockage des déchets radioactifs et réfection de la centrale nucléaire de Gentilly-2
Description du projet [PDF–749 Ko]
Carte des milieux humain et naturel [PDF–8,16 Mo]
Étude d’impact sur l’environnement
Méthodes et études
Évaluation des risques écotoxicologiques et toxicologiques
Les parutions d’Hydro-Québec dans les journeaux
Hydro-Québec amorce la période d’information et de consultation [PDF – 375 Ko]
Description du projet [PDF – 329 Ko]
Pourquoi exploiter une centrale nucléaire au Québec ? [PDF – 347 Ko]
Les études d’avant-projet [PDF – 411 Ko]
La consultation réalisée par Hydro-Québec [PDF – 383 Ko]
Dépôt de l’étude d’impact cet automne [PDF – 426 Ko]
Association des médecins spécialites en médecine nucléaire du Québec (AMSMNQ)
Département de Médecine Nucléaire et Radiobiologie, Université de Sherbrooke
L’équipe de recherche en radiobiologie et le groupe d’oncologie du Centre de Recherche Clinique du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS)
Unité de Physique Médicale (UPM), Université McGill <!– WEB SITE CONFLICT == COMMENTED OUT UNTIL FURTHER NOTICE
Centre d’irradiation Canadien (CIC) – Institut Armand-Frappier
Centre d’irradiation Canadien (CIC) – Institut Armand-Frappier (website français en préparation; disponible présentement, siteweb anglais chez Nordion) –>
L’INRS-Institut Armand-Frappier – Laboratoire des Faisceaux d’Ions (LAFI)
Présentations de l’atelier de formation sur les interventions d’urgence mettant en cause des matières radioactives au Québec – Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Le projet Manhattan à l’Université de Montreal, de 1943 à 1945
Au Canada
Association nucléaire canadienne (ANC-CNA)
Énergie Nouveau Brunswick Power: Centrale Nucléaire de Point Lepreau
Statistiques
Son fonctionnement
Le combustible CANDU 6
Sécurité
remise à neuf
Le réacteur nucléaire Slowpoke-2 du Collège militaire royal du Canada
Association Canadienne de Radioprotection (ACRP-CRPA)
Page du Savoir
Courts exposés de radioprotection (Demo)
Outils pour formation assistée par l’ordinateur
COMMUNIQUÉ: Irradiation médicale, déchets, désinformation : un avis de l’Académie de médecine, Guy de THÉ et Maurice TUBIANA
Énergie atomique du Canada limitée (ÉACL-AECL)
Coin des Jeunes! (ÉACL)
La Société AECL Technologies Inc.
Réacteurs CANDU dans le monde
Systèmes de sûreté – barrières matérielles
Systèmes de sûreté spéciaux
Combustible et cycle du combustible
Réacteur CANDU 6
Réacteur CANDU 9
ACR (Réacteur CANDU avancé)
Éléments principaux du réacteur ACR 700
Innovations ACR 700 – Animation tridimensionnelle par CAO d’une séquence de construction de l’ACR
Ressemblances et différences entre le réacteur CANDU avancé (ACR) et le réacteur à eau sous pression (REP)
Applications industrielles: Économie d’hydrogène et Extraction des sables bitumineux
Commission Canadienne de sûreté nucléaire (CCSN-CNSC)
Centre international de recherche sur les faibles doses de radiation (CIRFDR)
Ressources naturelles Canada, direction des ressources énergétiques – division de l’énergie nucléaire
Ressources naturelles Canada, bureau sur les déchets de combustible nucléaire
Société de gestion des déchets nucléaires
Conseil national de recherches Canada – Programme neutronique pour la recherche sur les matériaux (PNRM)
SNO – Observatoire de Neutrinos de Sudbury
Théorie d’un réacteur nucléaire géant – un “géoréacteur” – au centre de la Terre
Une étude scientifique récente pressent la fin du géoréacteur et du champ magnétique de la Terre
Une aventure passionnante sur la rivière des Outaouais (Canadian Nuclear FAQ)
Nommé au temple de la renommé : Gilbert A. LaBine, “Monsieur Uranium,” 1890 – 1977
Nommé au temple de la renommé : Franc R. Joubin 1911 – 1997
En France
SFEN – Société Française d’énergie nucléaire
AEPN – Association des écologistes pour le nucléaire
MUSEE CURIE
“Monsieur Tout-Le-Monde rencontre la radioactivité”
la radioactivité en avion
la radioactivité dans notre assiette
La radioactivité ambiante
Poussières d’étoiles: radioactivité naturelle dans la croûte terrestre
L’uranium
La fission d’un noyau d’uranium ou de plutonium
Le stockage des déchets et combustibles nucléaires usés
Oklo, un réacteur et un stockage naturel
Le radon
Dose maximale admissible
Relation linéaire sans seuil
Effets des radiations – Ordres de grandeur: l’exposition globale de l’homme aux rayonnements ionisants (R.Masse, Société Française de Physique)
WONUC FRANCE (site web Français du Conseil Mondial des Travailleurs du Nucléaire)
FAQ Nucléaire, Recherche par thème
thème: radioprotection
A partir de quelles doses les radiations ionisantes sont elles dangereuses pour l’homme ?
Quelle différence existe-t-il entre irradiation et contamination radioactive?
Quelles sont les doses naturelles de rayonnements ionisants?
thème: éléments de physique nucléaire
thème: gestion des déchets
thème: energie nucleaire
thème: Sureté
thème: accident nucleaire
thème: Centrale nucleaire
thème: Medecine nucleaire
thème: Radioactivité : Applications industrielles
Oklo – réacteur nucléaire naturel
Oklo – Des réacteurs nucléaires ont fonctionné sur terre il y a 2 milliards d’années !
Oklo – L’environnement des réacteurs nucléaires naturels
Centenaire de la Découverte de la Radioactivite
L’Autorité de sûreté nucléaire
Commissariat à l’Energie Atomique (CEA)
Direction des Applications Militaires (DAM)
CEP – Centre d’expérimentations du Pacifique, les atolls de Mururoa et Fangataufa
Inventaire des essais nucléaires français au centre d’expérimentations du Pacifique
Historique du centre d’expérimentations du Pacifique
L’étude de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) sur la situation des atolls (1996-1998)
État radiologique des sites
Surveillance radiologique et géomécanique des atolls de MURUROA et FANGATAUFA
Démantèlement du centre d’expérimentations du Pacifique
COGEMA, leader mondial du cycle du combustible nucléaire
Retraitement des déchets – L’usine COGEMA de La Hague
Framatome-anp
SGN, Spécialiste de l’ingénierie nucléaire
IRSN – Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
DSIN – Direction de la sûreté des installations nucléaires
ANDRA – Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs
Agence pour l’énergie nucléaire de l’OECD
Texte du Pr James Lovelock, figure historique de l’écologie, sur le nucléaire
Débat National sur les Energies
Questions – Réponses
Généralités sur l’énergie
L’électricité
L’énergie nucléaire
Pourquoi en France, l’électricité est-elle majoritairement d’origine nucléaire ?
Est-on exposé à la radioactivité dans la vie quotidienne ?
Brachythérapie
La thérapie de capture de neutron de bore (BNCT) pour les traitements de tumeurs de cerveau, surtout la plus maligne, le glioblastome
Laboratoire international d’astrophysique dédié à l’étude des rayons gamma – Integral (International Gamma Ray Astrophysics Laboratory) CNES – Centre National d’Etudes Spatiales
La fusion nucléaire – La France candidate pour accueillir ITER
La propulsion nucléaire spatiale
I. Le projet ROVER-NERVA
II. Le projet ROVER : KIWI A & B
III. Le projet ROVER : Phoebus-Nerva-NRX
IV. Objectif Mars !
A la recherche de la fusée martienne – elle sera forcément propulsée par un moteur nucléaire
Professeur Tournesol et la fusée atomique qui mènera Tintin sur la Lune
Ailleurs au monde
WONUC BELGIQUE: MEMORANDUM POUR LE MAINTIEN DE L’ENERGIE NUCLEAIRE EN BELGIQUE
Vers un traitement neutronique du cancer – une nouvelle forme de radiothérapie fondé sur la capture des neutrons par le bore (BNCT)
Une guerre nucléaire contre le cancer: la radio-immunothérapie alpha et la thérapie bore-neutrons
Traitement des tumeurs malignes par la méthode BNCT à Studsvik, en Suède
Jules Guéron (1907-1990) (l’aventure du groupe dit des “canadiens”)